S'identifier

 

Rejoignez l'A.N.D.E.S. sur facebook : https://www.facebook.com/epiceries.solidaires

BFM TV

27 octobre 2012

Les fruits de l'emploi du "Potager de Marianne" par BFM TV

"Les français jettent entre 20 et 30 kg de nourriture par an. Le gouvernement souhaite diviser par deux ce gaspillage, d’ici 2025, en favorisant notamment la récupération des invendus. C’est la mission du « Potager de Marianne ». Un chantier d’insertion implanté au marché de Rungis (val-de-Marne). Il récupère et redistribue des fruits et légumes invendus à l’ensemble du réseau des épiceries solidaires (A.N.D.E.S.), tout en permettant à des personnes éloignées de l’emploi de s’insérer."

Par Yves Couant

→ Visionnez le reportage de BFM TV en cliquant ici ou directement sur l'image.




Visite de Stéphane Le Foll au Potager de Marianne

Visionnez la vidéo de la visite de Stéphane le Foll au Potager de Marianne lors de son déplacement au M.I.N. de Rungis le 29 juin 2012.



Le Journal du Pays Yonnais.fr

14 juin 2012

Socio-Esthétique
Les épiceries solidaires ne se contentent pas d'aider les personnes en détresse d'un point de vue alimentaire en leur proposant des denrées moins chères. Depuis janvier, les trois épiceries yonnaises bénéficient de la présence d'une socio-esthéticienne qui aide les bénéficiaires à retrouver une meilleure image d'eux-mêmes. La socio-esthéticienne Angélique Robin intervient depuis janvier dans les trois épiceries solidaires de La Roche-Sur-Yon membres de l'Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires (A.N.D.E.S.). Et grâce au pouvoir de l'esthétique, elle aide les personnes désocialisées ou éloignées de l'emploi, à revaloriser leur image et à retrouver une estime de soi... Le bilan, après six mois d'activités, est très favorable selon Angélique Robin. "Je vois les gens changer, s'affirmer, reprendre confiance en eux. Et en plus, des liens se créent, sortant certaines personnes de l'isolement" indique-t-elle.



Congrès de socio-esthétique 2012

La socio-esthétique est la pratique professionnelle de soins esthétiques auprès de populations souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique (maladie, accident, vieillesse…), psychique ou en détresse sociale (chômage, détention…). Les socio-esthéticiennes, grâce à leurs ateliers, apportent bien-être aux bénéficiaires et les aident à retrouver une meilleure image d’eux-mêmes.
Le premier congrès de socio-esthétique s'est tenu le 13 avril 2012, auquel le Directeur Fondateur de l'A.N.D.E.S. Guillaume Bapst a participé.
Découvrez les podcasts de cette première édition à partir des liens suivants : conférences en audio, interviews des intervenants en vidéo.


→ Voir la vidéo


Le site web du Canard social

Un salon de beauté à l'épicerie solidaire de la Roche sur Yon

On peut être en précarité et prendre soin de soi et de son apparence. C'est le sens du projet expérimenté dans deux régions (Ile de France et Vendée) par l'A.N.D.E.S., le réseau des épiceries solidaires, avec le soutien de L'Oréal Luxe. Dans le quartier de la « Liberté » à La Roche sur Yon, une socio-esthéticienne offre soins et conseils aux bénéficiaires de l'épicerie depuis le début de l'année.

→ Voir le reportage de Ronan Lanon sur le site du Canard Social




jounaldelenvironnement.net

7 mars 2012

ACI Rungis
2,6 millions de français ont recours à l'aide alimentaire de façon passagère, régulière ou permanante. 1,2 % seulement des bénéficiaires de l'aide alimentaire consomment 5 fruits et légumes par jour... Créée en 2000, l'Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires (A.N.D.E.S.) a lancé des chantiers d'insertion au sein de plusieurs marchés, comme celui de Rungis, afin de réduire le gaspillage alimentaire tout en approvisionnant l'aide alimentaire en fruits et légumes frais. Un tiers des cagettes récupérées par le chantier d'insertion "Le Potager de Marianne" représentent des fruits et légumes qui peuvent être redistribués. "En 2011, 740 tonnes de produits maraîchers ont été livrés à partir du seul chantiers de Rungis (Tri et achats compris) où 20 postes d'insertion ont été créés" précise Guillaume Bapst.


Grand-Rouen.com

16 février 2012

Épiceries solidaires - A.N.D.E.S.
L'activité se professionnalise. De gros efforts sont faits sur la traçabilité des produits, les personnels sont formés, et la connaissance des publics est de plus en plus fine. Le Quotidien fait partie de l'Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires qui mène des actions volontaires dans ce processus de professionnalisation des épiceries de son réseau, avec notamment le développement d'un logiciel spécifique : Escarcelle, pour la gestion des produits, mais aussi le suivi du public.

Lavie.fr

14 janvier 2012

Épiceries solidaires - A.N.D.E.S.
"L'un des principes fondamentaux est de faire en sorte que la lutte contre l'exclusion ne s'accompagne pas d'une forme d'assistanat. Demander de l'aide est souvent vécu comme une sorte d'humiliation. Donner un prix aux choses, c'est responsabiliser les bénéficiaires" explique Solange, fondatrice de l'Escale en 1994.

Sur la Web-TV du département de Seine-Maritime

Reportage sur l'épicerie de Grand-Couronne (76)

Visionnez une vidéo sur le fonctionnement de l'épicerie de Grand-Couronne (Seine-Maritime) adhérente à l'A.N.D.E.S.





→ Voir la page Web-TV du département Seine-Maritime

Sur le blog Super Marmite

Lisez un article sur les épiceries solidaires et "l'alimentation comme angle d'approche de l'action sociale" sur le blog Super Marmite.
 

Sur salon-agriculture.com

Opération LAIT MALIN 2011

Pour la 3ème année consécutive, le Salon International de l'Agriculture s'est associé à l'A.N.D.E.S. dans le cadre de l'opération LAIT MALIN. L'A.N.D.E.S. a ainsi pu bénéficier de litres de lait et de produits laitiers offerts.

Sur roulonspourlavenir.com

spot Emission de solution avec la Macif

Un spot d'une minute qui explique en quelques mots ce qu'est une Epicerie Solidaire et son fonctionnement (diffusion du 8 juin 2010 sur France 2)

→ Cliquez ici pour voir la vidéo


Plus d'articles (18 articles sur 2 pages):