S'identifier

Programme

 
  Voir le pré-programme
Les Ateliers 
► Le Forum
► Les Partenaires des Rencontres
► Contact :  Agathe Cousin
Tél. : 01 44 24 09 30


 Venir aux Rencontres
 Hébergements


CONTACT PRESSE

Vous pouvez joindre
Marie-Claude Jonquoy-Michalon
chargée des relations presse
contact mail  
Tél. : 0 (+33) 6 60 47 76 38

 Communiqué de presse à télécharger cette page


EXPOS PHOTOS

Pendant ces journées, nous désirons mettre en exergue la grande diversité des épiceries sociales et solidaires. Envoyez nous des photos de votre épicerie (de la devanture, des ateliers, des rayons, des activités, du jardin, ou de votre équipe). Elles seront projetées dans l’Espace Epiceries du forum. 

Envoyez vos photos en définition maximale à :
 Isabelle Clep 
ou  Agathe Cousin 



Rejoignez l'A.N.D.E.S. sur facebook : https://www.facebook.com/epiceries.solidaires

Les épiceries solidaires et sociales se rencontrent

Rungis 2009 - 4èmes Journées Nationales


NOTE PRATIQUE mise à jour le 28 septembre : les inscriptions sont closes

Réservez vos chambres d'hôtel très rapidement, les possibilités de logement dans la zone hotelière du Marché de Rungis sont limitées. Pour les adresse d'hôtel, suivre ce lien. Il reste des chambres à l'Etap Hotel.

Pour toutes les question concernant la facturation des frais d'inscription, vous pouvez contacter par mail Evelyne Charpentier. Nous avons bien pris en compte le fait que les collectivités territoriales paieront par virement après service rendu.

Présentation

Les Quatrièmes Rencontres Nationales des Epiceries Solidaires se tiendront les 8 et 9 octobre prochains à l'Espace Rungis.
Depuis les Troisièmes Rencontres à Evry il y a quatre ans, la place des épiceries dans le paysage français de l’aide alimentaire s’est accrue : de nouvelles structures se sont crées partout en France ; les épiceries solidaires sont devenues l’un des cinq réseaux d’aide alimentaire agrées par l’Etat pour distribuer l’aide issue du Programme National d’Aide Alimentaire (PNAA). L’A.N.D.E.S. a développé son activité logistique en créant un chantier d’insertion à Rungis spécialisé dans les Fruits et Légumes, bientôt dupliqué à Perpignan, et en étendant à toute la France un programme d’approvisionnement en partenariat avec de grandes enseignes nationales.

Pour autant, au delà d’un certain nombre de principes communs, il n’y a pas de modèle unique d’épicerie solidaire : chaque structure se distingue par des activités particulières, des ressources et des moyens de fonctionnement propres. 
C’est pour mettre en valeur cette diversité, partager nos expériences, discuter de nos projets et confronter nos difficultés que l’A.N.D.E.S. organise les 8 et 9 octobre, les Quatrièmes Rencontres Nationales de Epiceries Solidaires à l’Espace Rungis, au cœur du Marché d’Intérêt National, en partenariat avec la Direction Générale de l’Action Sociale et le Conseil Général du Val de Marne.


Déroulement 

Ces Rencontres se dérouleront sur une journée et demie ; elles s’articuleront en quatre temps : deux séances plénières, des visites d’épiceries, des tables rondes et un forum.
Au cours des séances plénières, des élus, des sociologues et des membres du gouvernement viendront discuter des questions d’alimentation et de précarité.
Quatre ateliers (ou tables rondes) seront proposés le jeudi ET le vendredi : chaque personne pourra ainsi participer à deux ateliers différents. Dans chaque atelier, des épiceries viendront parler de leurs expériences, de leurs idées ou de leurs difficultés ; des fondations, des entrepreneurs ou des chercheurs apporteront un éclairage extérieur sur le thème proposé. Chaque intervention pourra appeler des questions et les tables rondes se termineront sur un débat entre les participants.
Les visites : Les participants auront le choix entre la visite d’une épicerie du Val de Marne (parmi 4 au choix) et celle du Potager de Marianne, chantier d’insertion crée par A.N.D.E.S en 2008. 
Le Forum : pour vous laisser le temps de faire connaissance et d’échanger des idées, un Forum sera ouvert en permanence dans l’Espace Rungis, pendant les pauses et en parallèle des ateliers et des visites. Les participants qui ne souhaiteront pas faire de visite ou qui ne voudront assister qu’à un seul atelier pourront rester sur le forum où des activités et des présentations seront organisées. 

Voir la page forum pour la liste des activités et des exposant.
Si vous souhaitez travailler ou faire un stage dans une épicerie ou à ANDES, pensez à apporter votre CV aux Rencontres et à le déposer dans la boîte prévue à cet effet.

Nota Bene : La liste des intervenants aux ateliers est ouverte, les épiceries qui voudraient présenter leur action dans le cadre d’une table ronde sont les bienvenues.


En marge des Rencontres, les participants auront la possibilité de visiter vendredi matin très tôt le Marché d’Intérêt National de Rungis, le plus grand marché de produits frais du monde. 




Les frais de participation

Les frais couvrent l’ensemble des repas, le concert ainsi que les transports pendant les Rencontres (pour les visites et pour les déplacements sur le marché).
Ils varient en fonction des publics : épiceries sociales ou solidaires adhérentes à l’A.N.D.E.S ou non, porteurs de projet d’épicerie, collectivités territoriales, associations (autres qu’épiceries), entreprises ou fondations d’entreprises, étudiants, chômeurs etc.
Le prix de votre participation s’affichera en haut de la deuxième page du formulaire d’inscription.

NB : les Mairies et les CCAS porteurs d’une épicerie sont classés dans la catégorie des épiceries sociales ou solidaires (et non des collectivités territoriales).

Hébergement

Les frais de logement pendant les Rencontres sont à la charge des participants. Pour des informations sur les hôtels à proximité de l'Espace Rungis, voir la rubrique Hébergements.

Contacts

Contactez  Agathe Cousin, chargée de l’organisation des Rencontres 
Tél. : 01 44 24 09 30.
Voir le communiqué de presse

                                       

Programme


Jeudi 8 octobre
 
9h : Accueil des participants
9h30 : Début de la séance plénière 
  Ouverture des journées par Jérôme Bonaldi, Président de l’A.N.D.E.S.
 
Discours d'ouverture de Bruno Le Maire, Ministre de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation (sous réserve)
  Discours de Christian Favier, Président du Conseil Général du Val de Marne
  Mot de bienvenue de Marc Spielrein, Président Directeur Général de la Semmaris
  Eric Birlouez, sociologue, "L’impact de la mise à disposition de fruits et légumes chez les usagers des épiceries" (Bilan de l’étude confiée à l'A.N.D.E.S par Martin Hirsch)
  Michel Legros, professeur à l’Ecole Nationale des Hautes Etudes de Santé Publique, Nouveaux paysages de lutte contre la pauvreté : l’impact du RSA et de la crise économique et financière sur les formes de précarité.
  Clôture de la matinée par Martin Hirsch, Haut Commissaire aux Solidarités Actives contre la pauvreté

12h30 : Buffet organisé par Les Délices d'Alice, chantier d'insertion

14h : Visites
   Epicerie Solidaire Au Petit Plus, Charenton le Pont
   Epicerie Solidaire L’Escale, Le Plessis Trevise
   Le Potager de Marianne, M.I.N de Rungis
 
17h : Ateliers
   L’approvisionnement : mutualiser et diversifier les sources
   Partenariat financier & mécénat de compétences : méthodes et idées
   Les épiceries ont-elles réponse à tout ? Projets et difficultés de l’insertion sociale
   Comment impliquer le public des épiceries ? Pistes de réflexion
 
18h30 : Pause et activités sur le forum

20h : Diner organisé par Té traiteur Ethique, entreprise d'insertion

22h : Soirée
 Spectacle: Erick Sanka, L'affaire Sardines
 Concert:  Philippe Bonaldi et Bertrand Cheyrou
                 Patrice Leroy et Bernard Abeille

 
Vendredi 9 octobre
 
Option : Visite du Marché d’Intérêt National
 
9h : Ateliers
   L’approvisionnement : mutualiser et diversifier les sources
   Partenariat financier & mécénat de compétences : méthodes et idées
   Les épiceries ont-elles réponse à tout ? Projets et difficultés de l’insertion sociale
   Comment impliquer le public des épiceries ? Pistes de réflexion
 
11h : Pause
 
11h30 : Clôture
   Synthèse des ateliers 
►    Présentation du Petit Manuel de Cuisine Populaire par Eric Roux, journaliste.
►    Synthèse des journées par Jérôme Bonaldi et Guillaume Bapst
      Sujet télé des « choses vues aux Rencontres »

►   
 
Clôture par Benoist Apparu, Secrétaire d'Etat chargé du logement et de l'urbanisme (interview filmée)
►     
Remerciements

13h30 : Buffet organisé par les Délices d'Alice