Les Ressources sur la précarité, l'alimentation, l'insertion sociale

L'Observatoire des Inégalités
www.inegalites.fr

L'Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale
www.onpes.gouv.fr

Des Associations

Le réseau Cocagne
Il regroupe les Jardins de Cocagne, jardins maraîchers biologiques à vocation d'insertion sociale et professionnelle. A travers la production et la distribution hebdomadaire de paniers de légumes biologiques, ces Jardins permettent à des adultes en difficulté de retrouver un emploi et de reconstruire un projet professionnel.
www.reseaucocagne.asso.fr

Fête le Mur
Implantée au coeur des quartiers défavorisés de 20 villes en France, l'association Fête le Mur permet aux enfants de pratiquer le tennis, de s'épanouir dans ce sport et, pour certains, d'y trouver un débouché professionel.
Des équipes pédagogiques professionnelles les initient et les aident à progresser.
Le projet comporte plusieurs volets: sport, formation et arbitrage.
Favoriser l'accès au tennis de haut niveau et transmettre des valeurs de dépassement de soi, de respect et de solidarité sont les deux principaux objectifs de Fête le Mur.
www.fetelemur.com

SIEL Bleu
L'association SIEL Bleu (Sport, Initiative et Loisir) est le premier réseau en France de prévention santé par une activité physique spécialement conçue pour les personnes âgées. Implantée dans 68 départements, SIEL Bleu a pour objectif d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées et de leur permettre de conserver leur autonomie, grâce à une activité physique adaptée. "Il ne faut pas seulement ajouter de la vie aux années, mais donner de la vie aux années".
www.sielbleu.org

Vacances Ouvertes
L'objet de l'association est de favoriser l'accès aux vacances des personnes qui en sont exclues.
www.vacances-ouvertes.asso.fr