Portrait de l'épicerie solidaire de Bourg-en-Bresse

L'épicerie solidaire de Bourg en Bresse, Au Marché Conté (association loi 1901) a ouvert ses portes en février 2001 et accueille près de 70 familles par mois.

Naissance du projet

En décembre 1997, lors de la réunion annuelle des associations caritatives de Bourg en Bresse, le problème de l'aide ponctuelle à certaines familles en difficulté a été soulevé. L'idée est venue de créer une épicerie solidaire.
La réflexion a été organisée avec les associations d'insertion et le CCAS de Bourg en Bresse.

A partir d'un projet concret défini avec les travailleurs sociaux et en fonction des revenus du foyer, les personnes peuvent profiter de la structure. Leur participation s'élève entre 10 et 30% de la valeur publique des produits alimentaires (le prix varie en fonction de la provenance des denrées). Elle est de 50% pour les produits d'hygiène.
L'épicerie ne se présente pas comme une nouvelle structure sociale, mais elle cherche à développer autant que possible les liens avec les structures locales.

Une nouvelle forme d'action sociale

Sabine Clapisson, conseillère en économie sociale et familiale, anime l'accueil et l'atelier cuisine du Marché Conté avec le soutien de bénévoles. Elle accueille les personnes, leur explique le
fonctionnement de l'épicerie et établit la carte d'accès. Une fois que les courses sont faites, elle leur propose un moment d'accueil pour se reposer, parler, parfois " vider leur sac " et raconter ce qu'elles n'ont pas l'occasion d'exprimer dans leur quotidien.
« L'objectif des discussions de l'accueil est aussi de repérer les personnes en grande difficulté au niveau de l'alimentation, de la santé ou de l'emploi. Une mise en lien avec les structures existantes leur est proposée. » précise t-elle.
Elle dispense des conseils d'alimentation et propose de participer à l'atelier cuisine. Chacun peut aussi prendre des recettes, c'est alors l'occasion de parler des achats effectués.

Découvrir l'atelier cuisine de cette épicerie

Il arrive que des personnes se sentent perdues dans l'épicerie. Sabine Clapisson les aide à faire leurs courses et leur donne des idées de menu.
Elle propose à ceux qui ont des problèmes de santé de les accompagner au centre d'examen pour faire un bilan.
Enfin, l'épicerie dispose d'un " Point info emploi ", où les bénéficiaires sont accompagnées par la responsable et les bénévoles dans leur recherche de travail.