S'identifier

Suivez ANDES sur les réseaux sociaux !

  

Les partenaires associatifs

Ashoka France
L'association Ashoka, présente dans près de 60 pays, est une association à but non lucratif qui sélectionne, finance et soutient des Entrepreneurs Sociaux porteurs d'une idée nouvelle à fort impact social.
Guillaume Bapst, directeur de l'A.N.D.E.S, a été récompensé en 2006 avec quatre autres entrepreneurs sociaux français. 
Ashoka France a décidé de soutenir l'action de l'A.N.D.E.S par un appui financier sur trois ans (2006 à 2008), un appui méthodologique et une mise en réseau avec les partenaires privilégiés d'Ashoka.
Merci à Olivier Kaiser, Arnaud Mourot, Florence Rizzo, Chrystelle Vanheim
et Yarra.

  Chênelet Insertion
L’aventure engagée par Chênelet, c’est d’abord la recherche persévérante de solutions aux problèmes multiples rencontrés par les personnes en difficulté : reconstruction d’un nouveau projet de vie principalement axé sur le travail, remise en activité sous des formes et des rythmes progressifs… mais aussi intervenir sur les problèmes de logement, de santé, de qualité de vie…

→ A lire sur notre blog : le pool de Maire Poule, l'entreprenariat social au service des collectivités
→ www.chenelet.org

Le CODES
Le CODES est une association unique qui, depuis 1978, a pour mission d'aider les souffrants à dépasser leur mal-être en les réconciliant avec leur corps et leur image, grâce aux soins esthétiques. Ses 2 principales actions sont la formation au titre d'Etat de "socio-esthéticienne" et la promotion de la socio-esthétique comme métier complémentaire dans le cadre de l'accompagnement médical et social. Le réseau des épiceries solidaires accueille des stagiaires du CODES et, en 2012, emploie 2 socio esthéticiennes dans 5 épiceries solidaires de Vendée et d'Ile-de-France.

www.socio-esthetique.fr

Dons Solidaires
Dons Solidaires est une association loi 1901 reconnue d'inétérêt général, créée en 2004, qui a pour mission de développer le mécénat de produits non alimentaires en France. L'association récupère des stocks de produits neufs, en parfait état mais qui ne peuvent plus être commercialisés, et les distribue à un réseau d'associations caritatives partenaires, choisies pour leur action auprès des personnes en situation de précarité.
Dons Solidaires travaille en partenariat avec de nombreuses épiceries solidaires du réseau A.N.D.E.S.

www.donsolidaires.fr

La FAGE
Afin de répondre aux problématiques croissantes de précarité en milieu étudiant, l'A.N.D.E.S. et la FAGE (Fédération  des Associations Générales Etudiantes) ont travaillé ensemble à la création d'un modèle d'épiceries solidaires spécifiquement dédié aux étudiants: les Agoraé.

www.fage.org


La Fédération Nationale des Paniers de la Mer
Elle rassemble des chantiers d'insertion situés sur les criées, dont la vocation est de valoriser des produits de la mer invendus et de les redistribuer aux réseaux d'aide alimentaire.

http://federationplm.blogspot.com


France Active
France Active soutient le développement des chantiers d'insertion de l'A.N.D.E.S. Elle a financé les études de faisabilité du chantier d'insertion La Cistella de Marianne, sur le M.I.N de Perpignan en 2009 et de la Grande Maison en 2011.

www.franceactive.org

   Lire c'est Partir

Lire c’est partir est une association créée en 1992 par Vincent Safrat, un « éditeur social » refusant la destruction des livres invendus. L’association a pour objectif de favoriser l’accès à la lecture pour tous, en commençant par les plus jeunes « parce que la littérature aide à vivre, dans un livre, il y a tout…». Cette maison d’édition pas comme les autres publie des albums en couleurs pour les plus jeunes, des livres de poche pour les plus grands et des livres audio. Chaque exemplaire est vendu au prix unique de 0,80 €.

Grâce à un partenariat noué avec l’A.N.D.E.S. en 2011, les épiceries solidaires peuvent proposer des livres de Lire c’est Partir (renseignements auprès de l’animation du réseau).

www.lirecestpartir.fr