S'identifier

En savoir plus

 


Télécharger le dossier de présentation

L'équipe

Aucun article


Cliquez sur les photos pour joindre
par mail les membres de l'équipe.
 


Suivez ANDES sur les réseaux sociaux !


  

Cartographie des producteurs Uniterres - Région Sud-Ouest


















► Consultez la carte sur Google Maps


Uniterres : des circuits courts dans le réseau des épiceries solidaires




Comprendre le programme en 5 minutes


Assurer la sécurité alimentaire des personnes en situation de précarité et soutenir une agriculture durable et locale

Face à l'augmentation des inégalités de santé liées à l'insécurité alimentaire des populations précaires et aux difficultés économiques auxquelles font face de nombreux agriculteurs, le principe du programme Uniterres est de mettre en place une coopération en circuits courts entre les structures d'aide alimentaire et l'agriculture locale.

Il s'agit d'un projet de solidarité locale dont le but est à la fois de rendre accessibles des produits frais de qualité aux personnes en situation de précarité, de participer au développement des petites exploitations agricoles, tout en renforçant les liens entre producteurs et consommateurs.

Uniterres vise à améliorer l'alimentation des ménages précaires sur les plans quantitatifs et qualitatifs, tout en offrant à des agriculteurs fragilisés les moyens et le temps de pérenniser leur exploitation. Facteur de lien social et d'utilisation durable des ressources naturelles, ce dispositif vise aussi à améliorer la connaissance du travail des agriculteurs et à renforcer l'information des consommateurs en matière de nutrition.



Les objectifs du programme Uniterres

Rendre accessibles des produits frais et promouvoir des comportements alimentaires favorables à la santé
Grâce à un système d'approvisionnement innovant auprès d'agriculteurs locaux, les épiceries solidaires sont en mesure de proposer des produits frais, variés, de saison et de qualité aux personnes en situation de précarité et adaptés à leurs habitudes alimentaires. Outre un approvisionnement régulier en produits frais, le programme inclut des actions participatives liées à l'alimentation dont l'objectif est de favoriser l'adoption durable d'habitudes alimentaires équilibrées.

Soutenir les petites exploitations agricoles
Grâce à un dispositif de précommandes, le programme a pour vocation de soutenir le développement de l'agriculture locale, en permettant à des petits producteurs de pérenniser leur exploitation. Le programme accompagne l'installation, la reconversion ou simplement le maintien de certains agriculteurs sur le territoire. Les producteurs engagés dans le programme sont sélectionnés en fonction de leur situation et d'un projet de développement technique ou économique : agriculteurs en situation de difficulté économique, agriculteurs en cours d'installation ou en conversion à l'agriculture biologique, producteurs installés sur des petites surfaces...

Créer du lien social
Le programme Uniterres s'appuie sur des actions participatives destinées à valoriser la production locale (connaissance des produits et de leur saisonnalité, découverte des modes de culture etc.) et à encourager la consommation de produits frais, bénéfiques pour la santé : tables de producteurs (préparation de produits locaux, organisées avec un producteur ou un cuisinier professionnel), visites des lieux de culture, ateliers cuisine parents/enfants "la Compagnie des Gourmands"...

La plus-value environnementale
Ce dispositif permet d'encourager le maintien de l'agriculture paysanne et de favoriser le développement de modes de culture respectueux de l'environnement. La proximité géographique entre le lieu de production et les épiceries solidaires livrées permet de réduire les distances de transport et ainsi de limiter l'empreinte carbone, tout en garantissant la qualité des produits.


Prévenir le gaspillage alimentaire
Grâce à un système anticipé de précommande des fruits et légumes par les épiceries, les agriculteurs connaissent en amont les quantités de produits par variété qu'ils devront livrer. Cette gestion anticipée des commandes, basée sur les besoins des usagers des épiceries solidaires, permet aux agriculteurs de
mieux prévoir les quantités et les variétes de produits à mettre en terre pour ajuster la production au plus près des besoins des consommateurs, prévenant ainsi le gaspillage alimentaire à la source.

Fonctionnement
→ Pour en savoir plus.

Déploiement du programme
→ Pour en savoir plus.

Evaluation du programme
→ Pour en savoir plus.

Partenaires
→ Pour en savoir plus.