S'identifier

La Compagnie des Gourmands

Ateliers cuisine parents-enfants



Présentation 

Le public auquel nous nous adressons est souvent en détresse financière et sociale. Ainsi le plaisir de manger s’efface, cuisiner devient une « corvée » et la notion de repas perd son sens.
C’est pourquoi la finalité de ces ateliers est avant tout de rassembler les individus autour de la cuisine, pour (re)trouver l’envie de se mettre à table et confectionner des repas pour sa famille (ou ses amis).
Le principe de la Compagnie des Gourmands est de faire cuisiner ensemble les parents (au sens large du terme) et leurs enfants. En effet, la manipulation des aliments par les enfants permet une autre approche plus ludique de l’alimentation.
De plus, il est intéressant pour les enfants d’apprendre les bases d’une cuisine simple et peu onéreuse puisqu'ils seront les adultes de demain. La prévention en terme d’alimentation commence ici dès le plus jeune âge.

Il est important de promouvoir une alimentation favorable à la santé sans avoir un discours restrictif, ni moralisateur. Le projet ne s’inscrit pas dans une logique de culpabilisation des personnes ne mangeant pas les 5 fruits et légumes recommandés par les autorités de santé. Au contraire, pour les personnes en situation de précarité financière mais, souvent aussi en situation d’exclusion, le discours doit être adapté. Ces objectifs alimentaires ne sont pas des normes strictes, il suffit de tendre vers elles.

Nous ne prétendons pas changer radicalement les habitudes alimentaires des bénéficiaires avec quelques ateliers culinaires. Cependant, si la notion de plaisir réapparaît, il sera plus aisé par la suite d’encourager les comportements favorables à la santé. 

Objectifs généraux Objectifs opérationnels
Promouvoir des habitudes alimentaires favorables à la santé    

-      Diversifier l’alimentation.
-      Apprendre les techniques de base de la cuisine.
-      Encourager la créativité culinaire des parents et des enfants.
-      Éduquer les enfants au goût.
-      Découvrir l’alimentation en tant que vecteur de plaisir.

Renforcer le rôle de la  parentalité (et des relations inter-générationnelles)    

-      Prévenir les risques d’accidents domestiques en insistant sur les règles de sécurité en cuisine
-      Valoriser les connaissances et savoir-faire du parent pour les transmettre à l’enfant.
-      Consolider un lien parent-enfant qui peut être fragile.

Former les bénévoles et salariés des épiceries, ainsi que les participants    

-      Sensibiliser les acteurs de l’atelier à l’hygiène en cuisine pour qu’ils puissent prendre le relais et pour prévenir tout risque de toxi-infection alimentaire pendant l’atelier ou au domicile des bénéficiaires.

-      Étoffer les connaissances des animateurs sur l’équilibre alimentaire afin qu’ils puissent le transmettre aux clients sans les culpabiliser.  


En pratique

L’animateur(trice) de l’A.N.D.E.S. se déplace 4 fois dans les locaux de l'épicerie afin d’y mener des ateliers cuisine.
Il utilise les produits disponibles dans l’épicerie et s’adapte aux besoins et demandes des responsables de la structure. En effet, s'il est observé que tel ou tel produit n’est pas apprécié des bénéficiaires, l'animateur essaiera de l’utiliser lors des ateliers.
La Compagnie des Gourmands est gratuite, seule la fourniture des denrées nécessaires à l’atelier est à la charge de l'épicerie solidaire

L’animateur est accompagné par un(e) bénévole pendant les 4 ateliers. L’animateur peut ainsi former le (la) bénévole au déroulement d'un atelier cuisine de la Compagnie des Gourmands afin que ce dernier puisse le mettre en place, l'animer et péréniser l'action.

Le projet la Compagnie des Gourmands est soutenu et financé par plusieurs partenaires: l'entreprise Ferrero France (partenaire historique du programme, depuis sa création en 2008), la Fondation Seb, ainsi que plusieurs partenaires institutionnels.

La Compagnie des Gourmands est une marque déposée à l'INPI par l'A.N.D.E.S.


Cartographie des épiceries participant à la Compagnie des Gourmands (état à juillet 2012)


Afficher Cartographie de la Compagnie des Gourmands sur une carte plus grande

Légende:
Épiceries participant à la Compagnie des Gourmands depuis 2011
Épiceries partcipant à la Compagnie des Gourmands depuis 2012