S'identifier

En savoir plus

 


Télécharger le dossier de présentation

L'équipe

Aucun article


Cliquez sur les photos pour joindre
par mail les membres de l'équipe.
 


Suivez ANDES sur les réseaux sociaux !


  

Cartographie des producteurs Uniterres - Région Sud-Ouest


















► Consultez la carte sur Google Maps


Evaluation du programme



En partenariat avec l'Université de Bordeaux et plusieurs unités de recherche, l'A.N.D.E.S. a remporté l'appel à projets du Fonds Français pour l'Alimentation et la Santé, sur l'axe "actions alimentation et santé".
Grâce à ce soutien, Uniterres s'inscrit dans un programme de recherche interventionnelle intitulé "ECOALES" (Empowerment, Comportements Alimentaires et Economie Solidaire).
L'étude, menée sur 3 ans par une équipe pluridiciplinaire de chercheurs, vise à mesurer l'impact de l'intervention sous 3 angles : santé publique, développement rural, science politique.
L'étude vise à déterminer l'impact des actions participatives menées dans les épiceries et basées sur le partage et la valorisation des savoirs alimentaires (connaissance des produits et de leur saisonnalité, cuisine, etc.) et sur les pratiques alimentaires des bénéficiaires des épiceries. L'étude prévoit un volet qualitatif (sociologie et anthropologie) et un volet quantitatif (épidémiologie nutritionnelle).
En complément, un nouvel axe d'étude, s'intéressant aux impacts du programme sur les agriculteurs, est déployé depuis décembre 2012. Dans une approche quantitative, ce volet de l'étude vise à évaluer l'impact de l'intervention sur la viabilité technico-économique des exploitations et sur la résilience des producteurs.