Les Fondations

► La Fondation Bonduelle

La Fondation Louis Bonduelle a pour mission de faire évoluer durablement les comportements alimentaires, en plaçant les légumes et leurs bienfaits au centre de son action.

Depuis 2011, elle soutient financièrement Uniterres, le programme d'ANDES qui permet la création de circuits courts de distribution entre agriculteurs en difficulté et réseaux d'aide alimentaire.

► La Fondation Brageac Solidarité

La Fondation Brageac Solidarité oeuvre en faveur de l'insertion, l'éducation, la formation, l'aide au développement et l'entrepreneuriat social. C'est un fondation familiale, sous égide de la Fondation de France.

Depuis 2011, elle soutient financièrement le projet d'ANDES La Grande Maison pour favoriser l'insertion professionnelle en milieu rural.

► La Fondation Carrefour

Créée en 2000, la Fondation d'entreprise Carrefour nourrit une mission d'intérêt général contre l'exclusion au niveau international et oeuvre sur 2 axes privilégiés d'intervention: l'alimentation et l'aide humanitaire d'urgence.

La Fondation soutient le développement d'ANDES depuis 2006. En 2013, elle renouvelle son soutien via 4 programmes de l'association: l'animation et le développement des épiceries solidaires, une étude de faisabilité pour l'implantation d'un chantier d'insertion à Lyon/Corbas, la transformation alimentaire et le développement du programme Uniterres.
www.fondation-internationale-carrefour.org/fic/fondation/missions-fr/

► La Fondation Coca-Cola

La Fondation Coca-Cola soutient la mise en place d'actions d'accompagnement à l'alimentation dans les épiceries solidaires du réseau.

Depuis 2012, la Fondation est partenaire du programme d'ateliers cuisine parents/enfants "La Compagnie des Gourmands".

► La Fondation Cultura

La Fondation Cultura incarne les valeurs et prolonge la mission de Cultura: rendre accessible la Culture et les loisirs culturels au plus grand nombre.

La Fondation et ANDES ont noué un partenariat afin de rendre accessible la culture aux bénéficiaires des épiceries solidaires, en lien étroit avec les magasins Cultura.

►  La Fondation Daniel et Nina Carasso

La Fondation Daniel et Nina Carasso a été créée début 2010, sous l'égide de la Fondation de France, en mémoire de Daniel Carasso, fondateur de Danone, et de son épouse Nina.
Elle a pour vocation de financer des projets dans deux grands domaines concourrant à l'épanouissement de l'être humain : l'alimentation, pour entretenir la vie, et l'art, pour enrichir l'esprit.

Depuis 2013, la Fondation Carasso soutient le développement et la recherche autour du programme Uniterres.
www.fondationcarasso.org/fr

►  La Fondation MACIF

Créée en 1993, la Fondation MACIF accompagne l'innovation sociale. Elle s'implique directement dans des programmes novateurs qui répondent à des problématiques sociales: logement, mobilité, santé, accès à l'énergie, lutte contre la pauvreté, lien social...

Depuis 2013, la Fondation soutient le développement du programme Uniterres.
www.fondation-macif.org

La Fondation Monoprix

La Fondation Monoprix soutient les projets de solidarité urbaine, en particulier l'accès à l'alimentation et aux biens de première nécessité et le développement du lien social en centre ville.

Elle est partenaire du chantier d'insertion la Banaste de Marianne à Marseille.
www.fondationmonoprix.fr

La Fondation PSA Peugeot Citroën

La Fondation PSA Peugoet Citroën soutient des projets de mobilité, destinés à lutter contre les exclusions en matière d'emploi, d'éducation ou de culture.

Depuis 2012, la Fondation soutient ANDES pour rendre plus accessibles les services des épiceries solidaires et afin de favoriser la mobilité des salariés en insertion professionnelle sur le chantier de la Grande Maison.
www.fondation-psa-peugoet-citroen.org

La Fondation RTE

La Fondation RTE encourage les actions de solidarité en milieu rural.
Elle soutient le projet de la Grande Maison, chantier d'insertion de maraîchage biologique à destination de l'aide alimentaire.

► La Fondation Simply "Le Goût du Partage"

Depuis 2009, la Fondation Simply Market et ANDES mènent un partenariat original : les salariés des magasins Simply Market aident les équipes des épiceries solidaires membres du réseau à professionaliser la gestion du magasin (gestion des stocks, respect de la chaîne du froid, mise en valeur des produits, etc.).

Ce mécénat de compétences s'accompagne d'une aide matérielle en équipement et en produits et d'un soutien financier de la Fondation.

Le Fonds Groupe SEB

Le Fonds Groupe SEB soutient l'insertion des personnes en situation ou en voie d'exclusion. Il a rejoint en 2012 les partenaires du programme "La Compagnie des Gourmands". Il fait également don à ANDES de matériel de cuisine, qui sert à organiser les ateliers dans les épiceries solidaires du réseau.

→ Fonds Groupe SEB

► La Fondation Veolia Environnement

La Fondation Veolia soutient les projets en faveur de la solidarité, de l'environnement et de l'insertion professionnelle.

Elle a financé les chantiers d'insertion Le Gardin de Marianne à Lille et La Grande Maison dans l'Orne.
→  www.fondation.veolia.com

► La Fondation Vinci

Elle a financé le matériel de transformation de fruits et légumes du chantier d'insertion de Rungis.

→ www.fondation-vinci.com

► Le Fonds français pour l'alimentation et la santé

Le Fonds français pour l’alimentation et la santé est un fonds de dotation ayant vocation à établir un partenariat durable au service de la santé publique entre le monde scientifique et les acteurs économiques.

Il soutient un projet de recherche action, mené en partenariat avec ANDES et plusieurs équipes de recherche.
www.alimentation-sante.org/