S'identifier

Création d'une épicerie - Questionnaire


Contactez ANDES par email 
montage.andes@andes-france.com pour obtenir plus de renseignements concernant les démarches à mettre en place pour le montage d'une épicerie solidaire. 

Afin de mieux cerner votre demande, merci de nous transmettre le questionnaire dûment rempli, 
disponible en cliquant ici.



Votre contact au pôle Développement
► Tél. : 01.44.24.09.30



Aucun article


Cliquez sur les photos pour joindre
par mail les membres de l'équipe

Suivez ANDES sur les réseaux sociaux !

  

Aide à la création et au développement d'épiceries - Expertise Conseil

ANDES propose une prestation d'expertise-conseil (sous forme de devis) pour les collectivités locales, territoriales et associatives :

Sous forme d'aide à la décision, ANDES a pour mission d'établir un diagnostic de l'état de l'aide alimentaire sur un territoire donné. Au cours d'une étude d'opportunité, elle se charge d'identifier les différents acteurs de l'aide alimentaire, leurs modes de fonctionnement respectifs, leurs zones d'intervention, leurs publics, et leur politique.

Au terme de cette étude, ANDES met au point un schéma local de création d'épiceries en fonction des besoins constatés.
 
Pour accompagner la création d'épiceries solidaires et sociales, ANDES se charge d'animer le groupe de pilotage réunissant les différents acteurs autour d'un projet commun. La création d'une épicerie peut susciter un certain nombre de questions de la part des porteurs de projet : par son statut de conseiller extérieur et son expérience dans le montage d'épiceries, ANDES contribue à établir un consensus entre les différentes parties sur les thèmes abordés ; par exemple le choix de la forme juridique, la rédaction des statuts, l'évaluation du public ciblé, les critères d'accès et les barèmes, l'implantation et l'agencement de la structure, les modes d'approvisionnement, la réalisation du premier budget prévisionnel ou l'élaboration des dossiers de financement.
 
Sous forme de conseil dans le cas de la modification notoire d'une structure déjà existante : par exemple, l'agrandissement de l'épicerie, le passage d'un fonctionnement municipal à un fonctionnement associatif, la transformation d'une structure de dons ou de colis en épicerie solidaire, ou bien lorsqu'une structure rencontre un problème de financement ou d'approvisionnement.
 
Pour mener une évaluation qualitative, concernant la satisfaction des attentes et des besoins des usagers ; une évaluation quantitative, en mettant au point un panorama de la population en fonction de ses caractéristiques socio-familiales ; ou, enfin, une évaluation financière des structures.

Toutes ces missions font l'objet, entre ANDES et le donneur d'ordre, d'une contractualisation établissant le nombre de journées nécessaires, les moyens mis en œuvre, la description exacte de la mission confiée, son coût et autres mentions utiles.

ANDES pourra vous indiquer des pistes vous permettant de financer en partie de cet accompagnement.
ANDES a travaillé avec de nombreuses collectivités territoriales à la création d'épiceries solidaires.
Cartographie des interventions réalisées (état au 31/12/2012)


Afficher Cartographie des interventions réalisées sur une carte plus grande

Légende:

Interventions réalisées en 2008
Interventions réalisées en 2009
Interventions réalisées en 2010
Interventions réalisées en 2011
Interventions réalisées en 2012

Pour avoir de plus amples renseignements sur ce qu'est une épicerie solidaire, vous pouvez consulter les pages :