S'identifier

Contact presse

 
    Chargée des relations presse
Tél. : 0 (+33) 6 60 47 76 38 
         0 (+33) 6 71 10 60 01
Mail : presse@andes-france.com

En téléchargement :
 

 Suivez ANDES sur les réseaux sociaux !

  

Première grande collecte de soutien aux épiceries solidaires

les 18 et 19 septembre 2015

Pour soutenir les épiceries solidaires, et la consommation de produits frais dans ces structures, l’A.N.D.E.S., réseau des épiceries solidaires organise la 1ère collecte nationale sous forme dématérialisée.

Deux jours durant, les français pourront faire un don financier, d’une valeur minimale de 2€, en faisant leurs courses dans près de 150 magasins de proximité en France, de la quasi totalité des enseignes nationales.

Grâce au montant total récolté dans le magasin, l’épicerie solidaire pourra ultérieurement y acheter pour ses bénéficiaires, des produits frais à hauteur de cette somme.


Lire le communiqué de presse

Médaille d'argent au concours agricole pour le jus de pomme A.N.D.E.S.

Le jus de pomme « Le verger de Marianne » fabriqué par l’A.N.D.E.S. dans son chantier d’insertion de Perpignan, a été primé lors du dernier Salon International de l’Agriculture 2015. Il a reçu la Médaille d’Argent Paris 2015 du Concours Général Agricole, dans la catégorie Jus de fruits et nectars, produits artisanaux  ou industriels.

C’est un pur jus de pommes, sans arôme ni colorants.
Cette récompense valorise la montée en compétence des salariés en insertion accueillis au sein du chantier d’insertion de Perpignan, La Cistella de Marianne.


Lire le communiqué de presse

Rencontre régionale Normandie à la Grande Maison, jeudi 23 avril

Le réseau des épiceries solidaires A.N.D.E.S. organise une rencontre régionale des épiceries solidaires de Basse et Haute Normandie, le 23 avril 2015 de 10h à 16h30.
En Normandie, le réseau national des épiceries solidaires A.N.D.E.S. rassemble 17 épiceries solidaires, 10 en Haute-Nomandie et 7 en Basse-Normandie.

La Grande Maison, chantier d'insertion en maraîchage du réseau, accueillera les épiceries solidaires pour leur rencontre régionale.


Lire le communiqué de presse


2ème chasse aux oeufs de Pâques à la Grande Maison

Pour la deuxième année consécutive, l’A.N.D.E.S., réseau des épiceries solidaires, convie enfants, famille et amis des communes de l’Orne et de l’Eure le 5 avril 2015, à une grande chasse aux œufs de Pâques, cachés dans la prairie de La Grande Maison, la ferme solidaire de Saint-Maurice-Les-Charencey.

En 2014, la chasse aux œufs de Pâques a réuni plus d’une centaine de personnes.

Une nouvelle occasion de rencontrer les équipes de La Grande Maison, salariés et encadrants ainsi que Guillaume Bapst, le directeur de l'A.N.D.E.S.

Lire le communiqué de presse


Remise d'un chèque à l'épicerie solidaire "Envols" de Lesparre Médoc par A.N.D.E.S. et la Fondation Carrefour le 1er avril 2015

Mercredi 1er avril 2015, l'épicerie solidaire "Envols" de Lesparre Médoc, lauréate de l'appel à projets national lancé par la Fondation Carrefour en partenariat avec l'A.N.D.E.S.,  se voit remettre un chèque de 3881€. Cette dotation permet à l'épicerie solidaire de s'équiper d'un comptoir de caisse et d'une armoire réfrigérée. Parantaire depuis 2007 du réseau A.N.D.E.S., la Fondation Carrefour réaffirme ainsi son implication de proximité auprès des épiceries solidaires adhérentes.

Ce chèque sera remis en présence de Mme Stéphanie Colas, directrice de l'épicerie, de Mr Eric Caudal, Directeur du Carrefour de Lesparre Médoc, représentant de la Fondation Carrefour, ainsi que de Chloé Farjanel, animatrice A.N.D.E.S. Région Aquitaine et Poitou-Charentes.

► Lire le communiqué de presse


La Compagnie des Gourmands en Rhône-Alpes : partenariat et solidarité

Mercredi 28 janvier 2015, les bénéficiaires de l'épicerie solidaire "Au Marché Conté" de Bourg-en-Bresse se retrouvent de 14h à 17h, autour d'un atelier "La Compagnie des Gourmands" rassemblant parents et enfants, organisés grâce au partenariat entre la Fondation Groupe SEB, l'A.N.D.E.S. et l'Agence du Don en Nature.

Il aura lieu en présence de Guillaume Bapst, directeur-fondateur de l'A.N.D.E.S. et de Joël Tronchon, Directeur Développement Durable du Groupe SEB. Une conseillère en économie sociale et familiale animera l'atelier-goûter autour du plaisir et de l'équilibre alimentaire.

Les recettes seront réalisées avec les ustensiles SEB.


► Lire le communiqué de presse

Remise officielle des diplômes CACES aux salariés en insertion de La Grande Maison

 Guillaume Bapst, Fondateur-Directeur de l'A.N.D.E.S. remettre leur certificat CACES 1-3-5 à 14 salariés de La Grande Maison, le chantier agricole de l'A.N.D.E.S. (12 hommes et 2 femmes, dont 4 ont moins de 25 ans). Cette formation initiale et pratique est constituée de 35h de formation et d'une journée de test.

Cette remise aura lieu en présence des élus de la Mairie de Saint-Maurice-lès-Charencey, de Madame Martin, Présidente de la communauté de communes du Haut-Perche et d'Alain Beautru, coordoinateur de La Grande Maison.


► Lire le communiqué de presse


2ème promotion d'animateur territorial de l'aide alimentaire

18 jeunes éloignés de l'emploi sont recrutés

Avec le soutien renouvelé du Ministère du travail, du Conseil national des missions locales et de son OPCA Uniformation, 18 jeunes éloignés de l'emploi ont été recrutés par l'A.N.D.E.S. sur toute la France pour constituer la 2ème promotion 2014-2015.

Cette nouvelle promotion concerne 10 femmes et 8 hommes, de 18 à 33 ans, recrutés en régions Centre, Normandie, Nord-Pas-de-Calais, PACA, Pays de la Loire et Poitou-Charentes : 15 jeunes bénéficient d'un Emploi d'Avenir et 3 d'un contrat CAE.


► Lire le communiqué de presse

Rencontre régionale des épiceries solidaires du Languedoc-Roussillon

à Sète, le 15 décembre 2014

Le réseau des épiceries solidaires A.N.D.E.S. organise une rencontre régionale des épiceries solidaires de Languedoc-Roussillon, le lundi 15 décembre 2014, de 9h30 à 16h30 à Sète.

La réunion s'articulera autour des informations sur les nouveautés concernant les épiceries dont le CNES et la visite de l'épicerie sociale Café de la Paix, nouvelle adhérente au réseau A.N.D.E.S..


Lire le communiqué de presse


Villaverde et La Grande Maison signent un partenariat

 La Grande Maison, le chantier d'insertion agricole de l'A.N.D.E.S. et Graines de Solidarité, le regroupement de franchisés Villaverde, signent un partenariat, en présence de Daniel Remignon, président de Graines de Solidarité, d'Alain Beautru, coordinateur de La Grande Maison et de Mélanie Boulay, directrice adjointe de l'A.N.D.E.S..

Cette convention permettra à La Grande Maison, l'A.N.D.E.S., réseau des épiceries solidaires, de recevoir de Graines de Solidarité, des dons financiers estimés à 50 000 euros par an et des dons en nature, issus des magasins et des fournisseurs partenaires.


Lire le communiqué de presse



Inauguration de l'épicerie solidaire d'Irigny et remise d'un chèque

dans le cadre de l'appel à projets Fondation Carrefour

Inauguration de l'épicerie solidaire "Coup de Pouce" le 9 décembre 2014 à 18h30 et remise officielle d'un chèque de 1 425 euros à l'épicerie, lauréate de l'appel à projets national lancé par la Fondation Carrefour en partenariat avec le Réseau des épiceries solidaires A.N.D.E.S.

Cette dotation va permettre à l'épicerie solidaire de s'équiper dès son ouverture en armoire réfrigérée ainsi qu'en outils informatiques (ordinateur et accessoires)/

Partenaire depuis 2007 du réseau A.N.D.E.S., la Fondation Carrefour réaffirme son implication de proximité auprès des épiceries solidaires adhérentes.

Ce chèque sera remis en présence de M. J Lizee, responsable de l'épicerie, de M. Eric Caudal, Directeur du Carrefour d'Irigny, représentant de la Fondation Carrefour, ainsi que de Magali Fraysse, animatrice A.N.D.E.S. Région PACA/ Rhône Alpes.


Lire le communiqué de presse


Rencontre régionale à Nantes le 9 décembre 2014

pour les épiceries des Pays de Loire

Le réseau des épiceries solidaires A.N.D.E.S. (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires) organise une rencontre régionale des épiceries solidaires et porteurs de projets des Pays de Loire, le mardi 9 décembre 2014 de 10h à 16h30.

La réunion s'articulera autour de 3 temps forts : 
- point sur le C.N.E.S. (Crédit National pour les Epiceries Solidaires),
- présentation d'Uniterres, le programme imaginé et lancé par l'A.N.D.E.S. pour rapprocher l'aide alimentaire et les producteurs locaux
- et présentation du projet "circuit court à l'emploi".

Lire le communiqué de presse


Plus d'articles (67 articles sur 6 pages):