S'identifier

Le programme d'approvisionnement 2013

Les normes alimentaires

Les recommandations nutritionnelles de notre diététicienne

Le logiciel Escarcelle assure la traçabilité matière de nos programmes d'approvisionnement

Suivez ANDES sur les réseaux sociaux !

  












 

L'approvisionnement des épiceries

L'esprit des Épiceries Solidaires, tel que défini dans la charte du réseau A.N.D.E.S, est de promouvoir, vis-à-vis des personnes en difficulté, le plaisir de manger et le choix de consommer.
Aider les épiceries à bénéficier d'un éventail de produits le plus large possible, faciliter un approvisionnement régulier en denrées de qualité, sont deux aspects que l'association souhaite développer plus particulièrement pour concrétiser cette volonté.

Les épiceries sociales et solidaires sont, comme beaucoup de structures d'aide alimentaire, soumises à de fortes contraintes d'approvisionnement.
Actuellement, les épiceries se fournissent principalement :
 Par le biais de réseaux associatifs : la Banque Alimentaire, Re-vivre dans le Monde, etc.
 Grâce à des dons d'entreprises agroalimentaires et de la grande distribution.
► Auprès de jardins collectifs ou des jardins d'insertion.
► En achetant, auprès de la grande distribution, les produits de consommation courante dont elles ne bénéficient pas grâce aux autres circuits.
 
Pour assurer leur pérennité et être en mesure d'offrir quotidiennement des produits variés et de qualité, les épiceries doivent pouvoir bénéficier d'un approvisionnement régulier à faible coût. C'est pour répondre à une demande de plus en plus pressante de la part des épiceries que l'A.N.D.E.S développe en partenariat avec l'État (Direction Générale de l'Action Sociale) et le Ministère de l'Agriculture, plusieurs programmes d'approvisionnement au niveau national et régional :
 Un programme d'approvisionnement en partenariat avec les enseignes de la grande distribution
Un programme d'approvisionnement en circuits courts
Un programme Fruits et Légumes frais pour les régions des MIN de Rungis, Perpignan, Marseille et Lille.
 
Nos besoins

L'A.N.D.E.S souhaite installer des partenariats avec les industriels de l'agro-alimentaire et les producteurs afin de permettre aux épiceries de proposer à leurs usagers une large gamme de produits présentant toutes les garanties de qualité et de fraîcheur.

Nos besoins sont nombreux :
  En produits alimentaires (produits frais, produits d'épiceries, surgelés, etc.), en produits d'hygiène et de soin.
  Notre souhait est également de diversifier l'offre dans les épiceries, en proposant des produits autres : produits d'hygiène et de beauté, livres, etc        

Partenariats et réduction fiscale sur le don

L'association A.N.D.E.S est reconnue d'intérêt général¹. Cette reconnaissance ouvre droit à une réduction d'impôts sur les dons. Pour plus d'informations, téléchargez les documents suivants :



1. Reconnaissance par les services fiscaux de la Mayenne datant de septembre 2004

Le programme Fruits et Légumes frais à partir des ACI A.N.D.E.S sur les MIN

La mise en place de ce programme depuis le printemps 2008 sur les MIN de Rungis, Perpignan, Marseille et Lille-Lomme permet de distribuer tous les jours 5 tonnes de fruits et légumes de saison auprès de l’ensemble des réseaux en charge de l’aide alimentairedans les régions correspondantes. Sur ces 5 tonnes, une partie est récupérée sur les fruits et légumes non commercialisables mais encore consommables (suite à un tri effectué par un chantier d’insertion) et le reste est acheté directement auprès des grossistes des MIN afin de palier aux fluctuations d’approvisionnement, tout en assurant une stabilité des quantités et des variétés de produits proposés. 
Les produits sont ensuite redistribués auprès des structures d'aide alimentaire régionale, tous réseaux confondus :
- le réseau des Banques Alimentaires, 
- les Restaurants du Cœur, 
- le Secours Populaire, 
- la Croix Rouge 
- les épiceries adhérentes à l'A.N.D.E.S. ...


Les épiceries solidaires adhérentes à l’A.N.D.E.S. et situées dans les régions desservies par ces MIN peuvent ainsi bénéficier de ces fruits et légumes à des prix compris entre 25 et 50 centimes le kilo livré sur place. 
Pour réaliser ce programme, l’A.N.D.E.S a mis en place quatre Ateliers- Chantiers d’Insertion (ACI). Les ACI ont pour objectif de remobiliser ou de redynamiser les personnes éloignées du monde de l’emploi par la mise en situation de travail. Ainsi, en moyenne 12 salariés en insertion et 3 permanents travaillent par chantier. 


L’objectif de ce projet est double : 
1- Augmenter la quantité et améliorer la qualité des fruits et légumes distribués auprès des épiceries ainsi que des autres réseaux de l’aide alimentaire d’Ile de France, 
2- Intégrer un volet d’insertion sociale et professionnelle, par la création d’un Atelier Chantier d’Insertion. 

 Découvrir les chantiers d'insertion de l'A.N.D.E.S. installés sur les marchés de gros

 
Retour haut de la page Approvisionnement