2 nouvelles épiceries étudiantes Agoraé

Après Lyon et Nice, 2 nouvelles épiceries Agoraé ouvriront à Brest et Lille, respectivement mercredi 26 septembre et mardi 23 octobre 2012.

Le projet Agoraé consiste en la mise en place d'épiceries solidaires sur les campus pour permettre aux étudiants en difficultés d'accéder à une alimentation saine et équilibrée tout en créant un lieu de rencontre et d'engagement citoyen.

L'A.N.D.E.S. a accompagné la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes), porteur du projet, dans la création de ce modèle d'épiceries spéficiquement dédié aux problématiques étudiantes.

Le projet Agoraé est né du constat de la paupérisation grandissante des étudiants, afin d'offrir une alternative aux solutions déjà existantes. Cette réponse innovante agit sur plusieurs niveaux :
  • l’aide alimentaire
  • la création de lien social
  • l’accès aux droits
  • la mixité sociale
  • l’accès au milieu associatif
  • la solidarité
  • l’accompagnement de projet
  • le conseil à la vie quotidienne
  • l‘aide au départ en vacances

Pour plus d'information sur la FAGE : www.fage.org

Pour plus d'information sur la campagne Attention Fragile de la FAGE contre la précarité étudiante : www.attentionfragile.org

ATTENTION FRAGILE: Agissons contre la précarité... par fage

La socio-esthétique dans les épiceries du réseau

Expérimentation de la socio-esthétique dans des épiceries du réseau.

Avec l’appui de l’Oréal Luxe, l’A.N.D.E.S. expérimente des interventions de socio-­esthéticiennes dans les épiceries solidaires de son réseau en Île-de-France et Vendée.

La socio-esthétique consiste à pratiquer des soins esthétiques auprès de populations souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique (maladie, accident, vieillesse...), psychique, ou en détresse sociale (chômage, détention...). Par leurs savoir faire et leurs savoir-être, les socio-­esthéticiennes apportent bien-être aux bénéficiaires et les aident à retrouver une meilleure image d'eux-mêmes. Les soins sont gratuits pour les bénéficiaires.
L'A.N.D.E.S., s'inscrit depuis sa création dans cette démarche de valorisation de la personne. L’association a obtenu pour l'année 2012 une subvention de l'Oréal Luxe pour rémunérer des prestations de socio-­esthéticiennes.

Pour la phase d’expérimentation, 5 épiceries solidaires adhérentes ont été retenues pour ce projet (2 en Île­‐de-­France et 3 en Vendée) à raison de 7 heures mensuelles par épicerie solidaire.

Télécharger le communiqué de presse réalisé sur cette action
→ Voir le reportage réalisé à l'épicerie de la Roche-sur-Yon

Ouverture de la 2ème épicerie étudiante Agoraé à Nice

Après Lyon, une 2nd  épicerie solidaire étudiante Agoraé a ouvert en janvier sur le campus de Nice.

L'A.N.D.E.S. a accompagné la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes), porteur du projet, dans la création de ce modèle d'épiceries spécifiquement dédiées aux problématiques étudiantes.

Ouverture de l'épicerie de Bry-sur-Marne (94)

Bienvenue à l'épicerie solidaire de Bry-sur-Marne (94) qui a ouvert ses portes mardi 4 octobre !

L'épicerie de Bry-sur-Marne (94) accueillera 20 à 30 familles d'ici la fin de l'année. Elle propose des produits collectés par les soins de son équipe bénévole et des fruits et légumes livrés depuis le Potager de Marianne.
Des ateliers seront prochainement mis en place avec l'aide d'un diététicien et d'un psychologue de la CPAM.
L'association Le Colibry, qui porte le projet de l'épicerie, a été accompagnée par l'A.N.D.E.S. lors de sa création.

Ouverture de l'épicerie d'Yvetot

Bienvenue dans le réseau à l'épicerie solidaire d'Yvetot qui a ouvert ses portes mardi 13 septembre !

L' épicerie accueillera 90 familles grâce à une équipe de 2 salariés entourés d'une dizaine de bénévoles venant de tous horizons.

L'épicerie La Chrysalide de Chartres organise un Noël solidaire

Un Noël pour tous

Une grande collecte de cadeaux neufs ou d’occasion (jeux, jouets, objets de décoration, etc…) pour le Noël des petits comme des grands aura lieu
le mardi 16 novembre 2010
au magasin CARREFOUR de Chartres

→ Lire la suite sur notre blog

Voir les infos concernant La Chrysalide à la page de l'annuaire national des Epiceries Solidaires et sociales.