S'identifier

Articles en Actus


Suivez ANDES sur les réseaux sociaux !

  

ANDES au Forum mondial Convergences 2016


 
ANDES sera présent les 5 et 6 septembre sur le stand des nominés pour les prix convergences 2016. En effet, ANDES uniterres a remporté le prix Convergences 2016 Villes et Territoires durables. La remise des prix aura lieu le 7 septembre en présence de Véronique Blanchot, responsable d'uniterres.

Guillaume Bapst, fondateur et directeur d'ANDES, donnera une conférence le 6 septembre à 16h sur le thème "changement d'échelles pour les entreprises sociales".


Rendez-vous sur le site convergences.org pour vous inscrire.




Convergences ?

Depuis son lancement en 2008, le Forum Mondial Convergences est devenu l’événement incontournable de tous les professionnels pour échanger sur les solutions innovantes de lutte contre la pauvreté et la précarité dans le monde. Il propose aux experts et décideurs internationaux un espace d’apprentissage, de rencontre et d’échange de haut niveau pour construire ensemble les réponses aux défis sociaux et environnementaux qui touchent les pays du Nord et du Sud. Chaque année, le Forum Mondial Convergences constitue le point d’orgue des activités de la plateforme de réflexion en rassemblant plus de 7000 participants à Paris.

La 9ème édition du Forum Mondial Convergences réussir la transition vers des villes et territoires durables se tiendra les 5, 6 et 7 septembre 2016 à Paris.

Nous vous donnons rendez-vous pour 3 jours d’échanges et de co-construction autour de 50 événements, 350 intervenants et 8000 experts.
Les acteurs et experts des secteurs privés, publics et solidaires se ressembleront pour partager, débattre et réfléchir autours de trois grandes thématiques.

Source : convergences.org
 

Uniterres et l'ANDES au forum de "La France s'engage" les 30 et 31 janvier


Le prochain événement « La France s’engage, Le Forum » aura lieu les 30 et 31 janvier 2016 à Paris, au Carreau du Temple.
Ce forum est gratuit et ouvert à tous.

Uniterres, lauréat de l'édition du mois de juin 2015, sera présent pour faire découvrir au grand public ses actions.

Rendez-vous le week-end du 30 et 31 janvier au 4, rue Eugène Spuller à Paris 3ème pour découvrir toutes les initiatives portées par La France S'engage.

Plus d'informations seront disponibles très prochainement...

Le projet Uniterres présenté sur le site de La France S'Engage



Votez pour le programme Uniterres-équitable !

Le programme Uniterres-équitable est en lice pour gagner le soutien de La Fabrique Aviva. Vous souhaitez nous encourager ? Nous avons besoin de vous ! Votez pour soutenir notre idée de l'approvisionnement solidaire et partagez l'information !

La Fabrique Aviva offre une aide financière d’un million d’euros aux idées entrepreneuriales à fois utiles et innovantes, qui répondent à l’un des quatre enjeux de société suivants : soutenir l’emploi, renforcer le lien social, protéger l’environnement et agir pour une santé durable.

Toutes les personnes souhaitant voter doivent préalablement s’enregistrer sur le site de La Fabrique Aviva où elles pourront voter entre le 11 janvier et le 19 février 2016.

Pour voter pour le programme Uniterres-équitable, rien de plus simple !

1. Rendez-vous sur notre page de vote en cliquant ici.

2. Sous la mention du nombre de votes, cliquez sur « Connectez-vous dès maintenant pour utiliser vos 10 votes »

3. Si vous n’êtes pas encore inscrit sur le site La Fabrique Aviva, inscrivez-vous en suivant les consignes

4. Une fois que vous avez activez votre compte via l’email reçu suite à votre inscription, rendez-vous sur notre page et votez ! Attention, la campagne de vote se termine le 19 février.

 N’hésitez pas à partager cette information à votre entourage, en transférant ce mail ou sur les réseaux sociaux via notre page Facebook ou notre compte Twitter.

 

Guillaume Bapst, invité sur le plateau de l'émission Folie Passagère sur France 2

Mercredi 9 décembre, dans Folie Passagère sur France 2, Frédéric Lopez et Alexandre Jardin ont reçu Guillaume Bapst dans la rubrique de la dernière partie de l'émission "Qu'est-ce-qu'on fait ensemble ?".

L'objectif ? Présenter l'ANDES et ses bonnes idées dans une émission grand public.


Si vous avez manqué l'émission hier soir, découvrez l'interview de Guillaume qu'Alexandre Jardin présente comme l'homme "qui fait jaillir la solution".

  

Cliquez ici pour regarder la vidéo


Uniterres remporte la 7ème édition du prix de la Société Civile CESE


Le programme Uniterres de l’ANDES
, est l’une des cinq organisations à avoir remporté
la 7ème édition du Prix de la Société Civile. Ce prix récompense des initiatives ayant pour but d’améliorer l’inclusion sociale et économique des personnes vivants dans la pauvreté et se battant contre le risque en constante augmentation de pauvreté en Europe.

ANDES a été récompensée pour son intiative Uniterres qui offre à des épiceries sociales et solidaires des produits locaux, frais et de qualité, récoltés auprès de producteurs locaux de fruits, légumes, plantes aromatiques et œufs.


Le prix de la société civile du CESE, qui a été créé en 2006, a pour but de récompenser et d'encourager des initiatives et réalisations concrètes menées à bien par des personnes et/ou d'organisations de la société civile ayant contribué de manière significative à la promotion de l'identité et de l'intégration européennes.
Son objectif général est d'attirer l'attention sur la contribution que les personnes, à titre individuel, et/ou les organisations de la société civile peuvent apporter à la création d'une identité et d'une citoyenneté européennes, d'une manière qui témoigne des valeurs communes sur lesquelles s'appuie l'intégration européenne.


300 bénéficiaires des épiceries solidaires à Disneyland

Le samedi 20 septembre 2014, Disneyland® Paris, et l'A.N.D.E.S. ont invité 300 parents et enfants, bénéficiaires des épiceries solidaires d'Ile-de-France aux Parcs Disneyland à Marne-la-Vallée.

Un jeu avait été lancé au mois de juillet dans les épiceries de la région : les enfants étaient invités à se dessiner avec leur personnage Disney préféré, afin de valider leur participation à la journée.

Durant l'été, l'A.N.D.E.S. a reçu plus de 150 dessins magnifiques et très touchants.

Samedi dernier, les familles ont été accueillies par des bénévoles de Disney et de l'A.N.D.E.S. Ils ont eu accès aux deux parcs pendant toute une journée.

Un goûter a été offert aux familles dans un salon de l'hôtel New-York avec des ateliers organisés par les volontaires Disney : ballons, maquillage...
La journée s'est clôt avec la parade des personnages Disney, pour laquelle les familles avaient accès à un espace privatisé.

Une belle journée placée sous le signe de la magie !
 

A.N.D.E.S. et la Fondation Carrefour lancent un appel à projets

pour le développement des épiceries solidaires adhérentes

Pour réduire les inégalitées liées, directement ou indirectement, aux problèmes alimentaires, la Fondation Carrefour déploie sur le terrain des actions collaboratives concrètes. C'est dans cette démarche que s'inscrit, depuis 2006, le partenariat entre l'A.N.D.E.S. et la Fondation Carrefour, partageant des valeurs et des engagements communs.

Soucieux de soutenir le développement des épiceries solidaires, la Fondation Carrefour et l’A.N.D.E.S ont décidé de lancer un appel à projets.
Celui-ci a pour objectif d’optimiser les moyens en équipement des épiceries (appareil de froids, rayonnage, mobilier, outil informatique…) par l’octroi d’un financement pouvant aller jusqu’à 5 000 € par projet.

La dotation globale est de 50 000 €.

Cet appel à projet est destiné aux épiceries solidaires associatives adhérentes à l’A.N.D.E.S ayant une enseigne Carrefour* sur leur territoire

Les dates-clés de l'appel à projets :

→ Envoi des dossiers : avant le 13 juin 2014 au plus tard.
→ Comité de sélection : début juillet 2014
→ Résultats de l'appel à projets : mi-juillet 2014

Les documents annexes :

Télécharger l’appel à projets
  
Télécharger le dossier à remplir

*
Carrefour, Carrefour Market, Carrefour City, Carrefour Montagne, Carrefour Express, Proxi, Shopi, Marché Plus, Huit à huit, Promo Cash


Le Crédit National des Epiceries Solidaires (CNES)

Lettre du directeur de l'A.N.D.E.S.

Suite à la pétition lancée en novembre 2013 et à l'important travail de lobbying pour défendre le modèle social des épiceries solidaires, le Gouvernement a décidé de soutenir cette initiative, en votant au Parlement, un budget intitulé : Crédit National des Epiceries Solidaires (CNES).

Découvrez dans la lettre ci-dessous les modalités de mise en oeuvre, les critères de répartition de l'enveloppe du réseau A.N.D.E.S. ainsi que le délai de mise en oeuvre.


Lire la lettre de Guillaume Bapst, adressée aux épiceries solidaires

 


Binômes Simply

Renforcement du mécénat de compétences au sein des binômes épiceries solidaires / magasins Simply.
Depuis 2009, la fondation Simply soutient l'A.N.D.E.S. Ainsi, des binômes ont pu voir le jour entre les épiceries et les magasins situés à proximité. En 2012-2013, le partenariat s'enrichi d'une nouvelle dimension, le mécénat de compétences, avec la mise à disposition de collaborateurs Simply pour professionnaliser les épiceries.

Retour en images sur la journée d'information et d'échanges des binômes d'Île-de-France du 5 décembre 2012, annonçant la mise en place du mécénat de compétence.




Binômes magasins Simply / épiceries solidaires... par f100000744421799


Concours Génération Pub sur le gaspillage alimentaire

Jusqu'au 30 avril

Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter des aliments encore comestibles. Il se produit tout au long de la chaine d'approvisionnement, depuis le stade de la production agricole jusqu'à celui de la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion.

On estime que 55% de la production agricole mondiale est gaspillée ou perdue, tout au long de la chaîne.

Le gaspillage alimentaire est un problème environnemental, économique et social qui affecte la durabilité de nos sociétés.

Le concours Génération Pub vise à sensibiliser le public, pour faire évoluer les comportements tout au long de la chaîne.

Il est ouvert jusqu'au 30 avril.

Plus d'infos sur :
www.generationpub.fr
www.supdepub.com

Lire le communiqué de presse

et le brief créatif

Bonne année 2013 !!

L'A.N.D.E.S. vous présente ses meilleurs voeux pour 2013 !


APPEL à la solidarité

Incendie Vendredi 31 août 2012 au Gardin de Marianne à Lille : L'A.N.D.E.S. fait appel à votre générosité pour redémarrer l'activité de son chantier d'insertion au plus vite.

Le chantier d'insertion de l'A.N.D.E.S. "Le Gardin de Marianne", basé sur le M.I.N. de Lomme a brûlé vendredi 31 août. Les livraisons de fruits et légumes frais aux structures d'aide alimentaire de la région Nord-Pas-de-Calais ne peuvent temporairement plus être assurées. Tous les moyens sont mis en oeuvre pour que l'activité reprenne au plus vite. Les salariés en insertion qui ont perdu leur outil de travail dans l'incendie sont désormais associés à la relocalisation du chantier dans de nouveaux locaux.


Aidez l'A.N.D.E.S. à relancer l'activité du chantier d'insertion au plus vite !





Voici la liste de nos besoins en matériel :
- Tables en inox pour le tri des produits
- Chariots élévateurs
- Transpalettes électriques et manuels
- Contenants / Caisses
- Bacs frigorifiques
- Balances
- Mobilier de bureau divers professionnel


Contact pour les dons de matériel : Guillaume Gerondi, Reponsable du Gardin de Marianne - 06 79 30 33 07

Vous pouvez également apporter votre soutien financier en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association A.N.D.E.S. - Adresse : A.N.D.E.S. - 7 rue de Domrémy - 75013 Paris. (Défiscalisation de 60% du montant du don pour les entreprises et de 66 % pour les particuliers)

Merci de votre soutien.


Plus d'articles (44 articles sur 4 pages):